- Ostéopathie équine -

 

 

L’ostéopathie équine est une thérapie préventive et curative des troubles fonctionnels du cheval.

 

Les principes spécifiques de l'ostéopathie adaptés au cheval, constituent un des piliers de l’abord holistique et naturel de la thérapie équine.

 

L’analyse biomécanique et le traitement manuel des dysfonctions de l’ensemble de l’appareil locomoteur du cheval visent à restituer à l’animal l’intégrité de ses capacités d’adaptation et un fonctionnement optimal.

Toutes pertes de mobilité des articulations, des muscles ou des ligaments peuvent provoquer un déséquilibre et une souffrance de l’animal. Ce qui se traduira par des boiteries, des difficultés locomotrices ou des troubles comportementaux.

 

A l’aide de ses mains, l’ostéopathe va y remédier efficacement par des manœuvres adaptées, non invasives et non douloureuses, respectant entièrement la physiologie du cheval.

Ostéopathe, ostéopathe paris 10, Ostéopathe paris 10eme, cabinet ostéopathie paris 10eme Ostéopathe nourrisson, ostéopathe femmes enceintes, ostéopathe nourrissons, ostéopathe femme enceinte, ostéopathie, ostéo, ostéo nourrisson, ostéo bébé, ostéopathie bébé

ostéopathe toulouse croix daurade, osteopathe toulouse, cabinet ostéopathie toulouse croix daurade,

Voici les principaux motifs de consultations en ostéopathie équinne:

 

Bilan :

Nécessaire lorsque vous venez d’accueillir votre cheval, la séance d’ostéopathie lui permettra de s’adapter à son nouvel environnement et de commencer son apprentissage sur de bonnes bases. Un bilan 2 à 3 fois par ans, en fonction de la carrière à laquelle il est destiné, lui assurera confort, fluidité dans ses gestes, bien-être et performance.

 

Boiteries (après élimination de toutes les causes médicales : fracture, entorses, tendinites, abcès…) :

La consultation ostéopathique ne se substitue pas à la consultation vétérinaire mais a toute sa place lorsqu’aucune cause médicale n’a été décelée.

 

 

Asymétries :Cheval « fait à une main », change de pied systématiquement, se désunit, donne des « coups de culs » au galop, faute de rythme à l’allongement, se couche sur le cercle, se traverse, déviation de la queue, difficulté d’engagement des postérieurs…

 

Interrelation cheval / cavalier :

Il existe une corrélation entre les défauts du cheval et du cavalier, notamment si vous montez toujours le même cheval, pensez aussi à faire un bilan de votre biomécanique auprès d’un ostéopathe !!

Ce sport qui semble symétrique ne l’est en réalité pas du tout, nous sommes tous gaucher ou droitier, nous avons tous pris des défauts de posture au fil des années. Ces mauvaises habitudes peuvent déteindre sur le fonctionnement de votre cheval et inversement.

 

Douleurs :

Au passage de la brosse, se défends lors du sellé, dos creusé, ne supporte pas qu’on approche sa tête…

 

Raideur :

Incurvation difficile, allures saccadées, nez au vent, difficulté dans une allure, refuse de partir au galop, de reculer...

 

Cheval de sport :

En préparation à une saison de compétition et en récupération, baisse inexpliquée de la performance sportive, refus de l’obstacle, engorgement des membres, cheval qui tire très fort sur les rênes ou au contraire qui ne prends pas le contact. (toujours vérifier au préalable la qualité dentaire de votre cheval).

 

Après un arrêt prolongé :

Cheval au près, blessure, maladie… pour une reprise en douceur et facilitée.

 

 

 


L’ostéopathie équinne ne remplace en aucune manière les examens classiques relevant de la seule compétence du vétérinaire afin d'exclure toute pathologie organique ou structurelle majeure.